REVAY Jeanne
1986-Fr
Jeanne Révay nous invite à suivre le chemin d’une probable dé-construction de l’acte de « voir ». Pour cela elle nous propose de voir sans voir, de voir sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Chacune des cinq fenêtres lumineuses qu’elle présente est un monde à part que notre regard est tenté de décrypter. Chaque fenêtre nous invite à nous arrêter un moment pour tenter de comprendre la part qui revient à ce que l’on voit vraiment et celle qui renvoie à notre imaginaire.
En convoquant des sujets ordinaires, elle voile pour mieux dévoiler, cache pour faire réapparaître ce qui pourrait relever d’une perception fantasmée. Elle nous invite ainsi à une rencontre sans véritable certitude sur ce que nous voyons vraiment. La notion même de monde devient problématique et la distinction entre rêve et la réalité plus fine encore.
Pour mener à bien son travail créatif, Jeanne Révay utilise trois supports selon un processus qui les superpose l’un sur l’autre, par strates successives, un travail où il faut retirer une couche pour en révéler une autre : il s’agit d’une photographie, d’un dessin travaillé à la gomme de mie de pain et de la lumière du projecteur. C’est cette superposition qui est la « matière à travailler », une matière rendue dans un premier temps opaque, dans la mesure où elle met en échec la visibilité de ce qui paraîtrait évident. Ce travail à même la surface d’une matière-écran autorise la métamorphose de repères construits et déconstruits.
CV
2022
Phantasia (solo show), Galerie Houg, Paris
2021
CÉSURE, Galerie Houg, Paris
2020
La signature des cendres (solo show), Galerie Houg, Paris
Nous, trait d'union à la Galerie Houg, Paris
Claustrum, Galerie Edouard Escougnou,, Paris
2017
Assistante du professeur Philippe Renault à l'école nationale des beaux-arts de Paris
2012
Obtention d'un double Master Arts plastiques et Philosophie esthétique à Paris I Panthéon-Sorbonne