ALLAVENA Jérôme

1979-Fr

Si la pratique de Jérôme Allavena passe la plupart du temps par celle du dessin, ce dernier est envisagé non pas comme l’exercice d’un savoir-faire académique, mais comme l’approche expérimentale des notions de construction/déconstruction.
Ce qui l’intéresse n’est pas tant la retranscription d’une réalité dont il restituerait le reflet fidèle, mais à l’inverse, l’utilisation d’une image issue du réel et identifiable comme point de départ d’une réflexion sur ce qui constitue l’essence même du dessin.
Ce principe, simple dans sa définition, permet on l’aura compris, de déplacer progressivement chaque ligne, avec pour conséquence immédiate une perte de lisibilité de l’image initiale.
La dislocation du sujet renvoie à l’origine du dessin : le trait, et à la relation de ce dernier au vide, à la page ou à la surface vierge, au geste qui peut être celui de l’écriture ou de la gravure (proche de celui minutieux du dessin), voire de celui un peu plus large de la peinture.
Elle questionne également la construction mentale qui précède toute image et les effets d’identification qu’elle engendre.
Si le Cubisme consistait notamment à montrer simultanément le même objet sur différents plans (ex : de face, vu de dessus, de dessous, ...) ce qui procédait à la fois d’une réflexion sur la perspective et d’une projection mentale qui tendait à s’éloigner de la nécessité pour l’artiste de s’en tenir à l’unique description de ce qu’il avait sous les yeux ; ici la dilution des lignes trahit la volonté de Jérôme Allavena d’obtenir autant de nouvelles configurations que possible.
L’idée de travailler en se conformant à un protocole rappelle sa fascination pour l’art minimal et conceptuel, mais le protocole choisi ou ses effets penchent du côté de la vidéo et du film d’animation, pratiques qui à l’image de celle de la sculpture, lui sont familières.

CV

2021

Césure / Galerie Houg, Paris

2020

Nous, Trait d’union / Galerie Houg, Paris

2018

Mode D’emploi / Frac Poitou-Charentes, Angoulême

Assemblage 14, Spotlight / Julio, Belleville, Paris (as Curator)

Dessin Première Langue / Château de l’oisellerie, Charente

Recto,Verso / LVMH, Paris

Drawing Lab, cinema d’été / Darwing Lab Paris

Panam’ Papers / Galerie Houg, Paris

2017

Spectre / Galerie Houg, Paris (as Curator)

Session #6 / Galerie Paris-Beijing, Paris

Variations de mondes / Centre d’art du Site Saint-Sauveur, Rocheservière

Expérience n° 11 «En deux temps» / Musée des Beaux-Arts de Tours

2016

Dialogue Dessiné / Galerie Mélanie Rio, Paris

La Disparition / Mediatheque Municipale, Vouillé

Effectivement / Galerie Houg, Paris

Virage / Galerie de Roussan, Paris

Session #3 / Galerie Backslash, Paris

2015

Summer show / Galerie Houg, Paris

When shall we three meet again. In thunder, ligthning or in rain ? / Espace arts plastiques

Madeleine-Lambert, Venissieux

2014

Disparitions reciproques / FRAC Poitou-Charentes, Angoulême

Trait pour Trait / Collège Albert Micheneau, Villefagnan

2013

Chalet Society, Atelier des testeurs / Paris

Trait pour Trait / Collège François Rabelais, Niort

Burning Ink / Genève, Suisse

2012

Biennale de Belleville / Galerie de Roussan, Paris

Hiroshima art document 2012 / Japon

Warp Zone / Galerie de l’école d’art de Châteauroux

x, y, z & t / Galerie Anne Barrault, Paris

Ça & là / This & There /Fondation d’entreprise Ricard, Paris

2011

Black Session Boulevard Richard Lenoir / Le Commissariat, Paris

Le Rayon vert / Palais de Tokyo, Paris

Across the universe / La Générale en Manufacture, Paris

The lost Art of the Travelers / Dallas contemporary, Texas

Irregular potatoes are impractical, an online exhibition at http://upsilon.li

La citation à l’oeuvre / Centre d’art de Chatellerault

Terminal Convention / Cork Airport, Ireland

2010

Index of / Palais de Tokyo, Paris

Ils chantent et ils jouent, les gens entrent / La Maison des arts, Grand Quevilly

Relatives / Villa Caméline, Nice

L’Exposition exposée / Astérides (La Friche Belle de Mai), Marseille

Double Bind (arrêtez d’essayer de me comprendre) / La Villa Arson, Nice

Caractères / Exposition collective au FRAC Poitou-Charentes, Angoulême

Temps variable / Störk galerie, Rouen

Tendre vers Ø, / La Résidence, Dompierre sur Besbre, Auvergne

Hotline / En Haut, Nantes

2009

Jeune Création 2009 / 104 Centquatre, Paris

Bandits-mages / vidéos « Niveaux » et « Émergence », sélection officielle, Bourges

Fictions Liberticides / Chez Miss Darlington, Bruxelles

2008

Anonymous Drawing n°9 / Berlin

Le Mois de l’Image 2008 / Hô chi Minh, Vietnam

Pièces rapportées / Angoulême

Suivant
Suivant

BARATON Zoé